En tant que méthodologue, ma mission est d’ « Apprendre à Apprendre ». La méthodologie ne remplace pas les apprentissages enseignés à l’école ou par toute autre formation. De plus je ne me substitue pas aux professionnels (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens…). Il ne s’agit pas non plus de soutien scolaire ni d’aide aux devoirs.
Pour quoi ?
Désorganisation, manque d’autonomie, manque de méthode ? Sentiment d’être dépassé, perte de motivation ? Peur de l’échec ? Problème de concentration ? Découragement ? Résultats pas à la hauteur du temps passé à travailler ?
J’interviens et propose une approche complémentaire dont l’objectif réside dans l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Tout ceci pour permettre à l’apprenant de :
▪️ Prendre conscience de ses capacités : identifier son propre mode de fonctionnement et d’organisation pour ensuite l’enrichir ou le perfectionner.
▪️ Devenir autonome et acteur de ses apprentissages : se prendre en main, décider, agir, se fixer des objectifs et les atteindre. Redécouvrir le plaisir d’apprendre.
▪️ Développer ses propres stratégies de réussite : optimiser ses propres ressources et accroître son niveau d’efficacité.
▪️ Retrouver une meilleure confiance en soi.
▪️ Apprendre à gérer son temps : planifier et organiser son temps pour avoir un maximum de temps libre et pouvoir en profiter pleinement.
Pour qui ?
En tant que professionnel de l’accompagnement des apprentissages, je traite des difficultés scolaires auprès des écoliers (à partir de 7 ans), collégiens, lycéens ou étudiants qui souhaitent acquérir une méthode de travail efficiente. Cet accompagnement concerne tout apprenant, que ses difficultés soient passagères ou liées à un trouble requérant des besoins éducatifs spécifiques (DYS, TDA/H, haut potentiel…).
Je travaille également auprès d’adultes toujours envieux d’améliorer leurs performances et leurs capacités au travail, en reconversion professionnelle ou simplement dans une recherche de développement personnel.
En dispensant des outils précieux de planification, de mémorisation et des méthodes d’apprentissage, je travaille également à donner confiance et motivation aux apprenants que je soutiens.